Contrairement à de nombreux préjugés propagés par ceux qui réprouvent l'encrage du derme, un tatouage ne sera jamais mieux porté que par un esprit sain, dans un corps sain.

Une peau saine est la base.

Forcément si votre peau est irritée ou asséchée, cela aura un impact visuel sur la beauté de votre tatouage. Tout comme pour les cheveux ou le visage, il est conseillé d'en prendre soin. Une peau sèche aura besoin d'une crème hydratante, une peau très sèche d'une crème pour peau atopique, alors qu'une peau plus grasse aura moins besoin d'être régulièrement hydratée.

 

Aucun risque particulier pour votre peau néanmoins. La seule conséquence négative serait que, sur une peau asséchée, les couleurs soient beaucoup plus ternes.

 

Retenez une chose : nourrir votre peau, c'est nourrir votre tatouage !

 

 

Perte ou prise de poids

 

Bien évidemment la prise et la perte de poids excessive, régulière et/ou trop rapide endommageront votre tatouage en le déformant et ce toujours pour la même raison. Si vous soumettez des changements trop brutaux à votre peau, cela se répercutera irrémédiablement sur votre tatouage. Idem pour une prise musculaire trop rapide. Ainsi il vaut mieux faire de la « gonflette » doucement et qui dure dans le temps plutôt que de la prise immodérée de protéines et autres produits.

 

Dans le même esprit, pour les plus jeunes, soyez conscients que certain-e-s n'ont pas encore fini leur croissance et que par conséquent le tatouage pourrait ne pas évoluer comme ils/elles le souhaitaient...

 

 

Faut-il le rappeler ? Le soleil n'est pas l’ami du tatouage

 

Les puristes ne jureront que par l'indice 50. Comment leur donner tort quand on voit les ravages que le soleil peut faire. Néanmoins vous êtes assez adulte et responsable pour savoir ce que vous pensez être le mieux pour vous.

 

Si l'indice 50 est vraiment le top il peut être excessif pour certaines peaux qui acceptent bien le soleil. Malgré tout, aller en-dessous d'un indice 30 est un peu suicidaire, autant pour la santé de votre peau que pour la beauté de votre tatouage.

 

Ainsi une trop forte exposition renouvelée et prolongée et des coups de soleil finiront par ternir les couleurs. Les noirs deviendront gris vert ou bleu vert tel les vieux tatouages de marin et les couleurs se terniront au fur et à mesure des expositions non protégées.

 

Quant aux traits, le vieillissement prématuré de la peau n'offre qu'une seule possibilité : des tracés qui se floutent et s'élargissent ; par conséquent des motifs aux bords de moins en moins bien définis et propres, ainsi que des rides et des taches.

 

Une seule solution protéger sa peau !

 

Si se balader avec son flacon de protection solaire peut devenir pesant, certaines marques proposent maintenant des protections sous forme de stick. C'est pratique et on peut les glisser dans un sac ou une poche.

 

A présent plus d'excuses : vous savez comment protéger votre peau !